Call Us Today

819-777-5583

Hôpital Vétérinaire Taché - Sake, Mush, Rocky

The Team at Hôpital Vétérinaire Taché in Outaouais Answers Your Questions

Does my cat or dog need daily tooth brushing?

Yes, daily brushing can help prevent plaque and tartar build-up and gingivitis. Bacteria (one of the components of plaque) living in the mouth can get into the blood stream and lead to problems with other organs, in particular the heart and the kidneys. There are toothpastes that are specially designed for pets, as well as foods and treats than can help keep teeth healthy. Despite all your precautions, most cats and dogs will need annual tartar removal. Make an appointment with us for a dental evaluation and for a tooth brushing demonstration with your pet!


Do ticks and mosquitoes present a danger to my dog?

Yes. Ticks and mosquitoes can be carriers of certain diseases. The tick can carry and transmit diseases such as Lyme borreliosis (Lyme disease), anaplasmosis or ehrlichiosis, while mosquitoes can transmit heartworm disease, among other things. The clinical signs of these diseases may vary, and can be very serious. Your animal may be bitten or stung in both rural and urban settings. It is therefore suggested your pet undergo regular screenings for these four diseases. There are also several medications that can prevent the development of these diseases. A vaccine to prevent Lyme disease is available. Discuss your options with us during your pet’s annual exam.


My pet is scratching a lot! What should I do?

There are many potential causes for scratching in pets. Some parasites (such as fleas and ear mites) can cause itchiness, as can infections or inflammation. Your pet may be allergic to an ingredient in its food or may be reacting to an allergen in its environment (flowers, pollen, etc). A thorough exam and several tests are necessary to determine the cause of the problem and find an appropriate solution.


My pet is overweight despite my efforts. What can I do?

Obesity is increasingly common among household pets. As in humans, this disease puts your pet at risk for serious health problems such as cardiovascular disease, arthritis, diabetes, heat or exercise intolerance, increased risks during surgery and anasthesia, as well as a reduced lifespan. Therefore it is important to ensure that your animal maintains (or returns to) its ideal weight. Exercising by playing games or walking is an essential element of weight loss. It is also necessary to modify your pet’s diet, by reducing portion sizes and/or choosing food specifically formulated for weight loss. Consult us for more information!


Which plants or foods are dangerous or toxic to my cat or dog?

There are many! Here is a partial list of foods and plants to avoid:


  • Grapes and raisins
  • Garlic and foods of the same family
  • Onions and foods of the same family
  • Raw bread dough
  • Raw eggs, raw meat
  • Bones
  • Macadamia nuts
  • Fruits with pits
  • Chocolate
  • Avocado
  • Alcohol, coffee, tea
  • Green potatoes, green tomatoes
  • Some mushrooms
  • Narcissus
  • Holly
  • Lilies
  • Ivy
  • Oleander
  • Tobacco
  • Mistletoe, poinsettia
  • Morning glory
  • Potato plants
  • Yew
  • Tulips


See http://www.aspca.org/pet-care for more information.


Does my pet require annual vaccines?

Cats, dogs, and ferrets should receive regular vaccines to protect against certain diseases. However, the choice and frequency of vaccine administration depend on the animal and on its risk of contracting these diseases. An adult cat living exclusively indoors may need only one vaccine every 3 years, while an active dog that loves to go out and explore may require several annual vaccines. Certain diseases can be transmitted to humans. They are called “zoonoses”. Rabies and leptospirosis are two such examples. Vaccines are available to protect your pets from these diseases.


My cat or dog is over 7 years old. Should I be worried? What should I watch for?

All pets age differently. The species and the breed influence the animal’s life cycle. Your veterinarian can shed some light on the particular case of your cat or dog during its general exam. Even if your animal is now considered “geriatric”, it may stay in great shape for several years. Its health however can change rapidly as it grows older. It is therefore essential to pay close attention to changes in behaviour and habits. The annual exam remains essential to most rapidly detect certain physical changes. Your veterinarian may recommend a bi-annual exam to more closely track a specific condition. Certain diseases can only be detected using very specific tests. A “geriatric health assessment” including blood and urine tests, X-rays or other information will accordingly be suggested to you during your pet’s annual visit. Be attentive to any changes, including behavioural changes, increases or decreases in appetite or thirst, weight gain or loss, vomiting or changes in stool consistency, changes in mobility, etc, and contact us if these changes (or other concerns) occur.


I have a little pet that is not a dog or a cat. Does it need a medical check-up?

Yes! An annual exam is recommended for all pets, whether it is a small rodent (mouse, hamster, gerbil…), a rabbit, a bird, a reptile, a ferret, a hedgehog, or even a sugar glider! Even the smallest animals need care to avoid health problems. Call us for more information!

animal

Appointment

When was Kitty’s last consultation?

Contact
Created by

Legal notice

Une équipe

Appelez-nous dès aujourd'hui

819-777-5583

Hôpital Vétérinaire Taché - Sake, Mush, Rocky

L'équipe de l'Hôpital Vétérinaire Taché en Outaouais répond à vos questions

Mon chien ou mon chat a-t-il besoin d’un brossage de dents quotidien?

Oui, le brossage quotidien prévient l’accumulation de plaque et de tartre dentaires, ainsi que le développement de la gingivite. Les bactéries (une des composantes de la plaque) vivant dans la bouche peuvent pénétrer le système sanguin et entraîner des problèmes à d’autres organes, notamment le cœur et les reins. Il existe des dentifrices et des brosses à dents spécialement adaptés aux animaux, ainsi que des nourritures ou gâteries qui peuvent aider à prévenir les maladies dentaires. Malgré toutes les préventions, la majorité des chiens et des chats aura besoin d’un détartrage annuel. Vous pouvez prendre un rendez-vous avec nous pour une évaluation dentaire et pour une démonstration de brossage de dents avec votre animal!


Les tiques et moustiques peuvent-ils être dangereux pour mon chien?

Oui. Les tiques et les moustiques peuvent être porteurs de certaines maladies. La tique peut transmettre des maladies comme la Borréliose de Lyme (Maladie de Lyme), l’anaplasmose ou l’ehrlichiose, alors que le moustique peut transmettre entre autres le ver du cœur (dirofilariose). Les signes cliniques de ces maladies sont variables, mais peuvent être très graves. Votre animal pourrait se faire mordre ou se faire piquer en campagne comme en ville. Il est alors recommandé de faire régulièrement un test de dépistage pour ces quatre maladies. Il existe aussi plusieurs médicaments pouvant prévenir le développement de ces maladies. Un vaccin contre la maladie de Lyme est disponible. Discutez-en avec nous lors de l’examen annuel de votre animal.


Mon animal se gratte beaucoup! Que dois-je faire?

Il existe plusieurs causes possibles pour les démangeaisons de votre animal. Certains parasites (comme les puces et les mites d’oreilles) peuvent en être responsables, mais il existe aussi d’autres types d’infections ou d’inflammations qui occasionnent des démangeaisons. Votre animal peut être allergique à un ingrédient dans sa nourriture ou bien il peut réagir à un allergène dans son environnement (fleurs, pollen, etc.). Un bon examen et plusieurs tests sont de mise avant de pouvoir déterminer la cause du problème et une solution appropriée.


Mon animal a un surplus de poids malgré tous mes efforts. Que faire?

L’obésité est de plus en plus rencontrée chez nos animaux de compagnie. Tout comme chez l’humain, cette maladie prédisposera votre chat ou votre chien à développer des problèmes importants tels que des maladies cardiovasculaires, de l’arthrose, du diabète sucré, de l’intolérance à l’exercice et à la chaleur, une hausse des risques associés à une chirurgie ou une anesthésie, ainsi qu’une espérance de vie réduite. Il est donc important de s’assurer que votre animal garde (ou revienne à) son poids idéal. L’exercice par le jeu ou la marche constitue un élément essentiel à la perte de poids. Il est aussi nécessaire de modifier l’alimentation de votre animal, en diminuant les quantités données et/ou en choisissant une nourriture spécifiquement formulée pour la perte de poids. Consultez-nous pour en savoir plus!


Existe-t-il des plantes toxiques ou aliments dangereux pour mon chien et mon chat?

Il en existe beaucoup! Voici une liste non exhaustive des aliments ou plantes à éviter :


  • Raisins frais, raisins secs
  • Ail ou aliments de la même famille
  • Oignons et aliments de la même famille
  • Pâte à pain crue
  • Œufs crus, viande crue
  • Os
  • Noix de macadam
  • Fruits avec noyaux
  • Chocolat
  • Avocat
  • Alcool, café, thé
  • Pommes de terre vertes, tomates vertes
  • Certains champignons
  • Narcisse
  • Houx
  • Lys
  • Lierre
  • Laurier-rose
  • Tabac
  • Gui, poinsettia
  • Gloire du matin
  • Plants de pommes de terre
  • If
  • Tulipes


Consultez http://www.aspca.org/pet-care pour plus d’information (en anglais)


Mon animal a-t-il besoin de vaccins annuels?

Les chiens, les chats et les furets devraient régulièrement recevoir des vaccins pour les protéger contre certaines maladies. Par contre, le choix et la fréquence d’administration des vaccins dépendent de l’animal et de sa prédisposition à contracter ces maladies. Un chat adulte résidant strictement à l’intérieur d’une maison ne pourrait nécessiter qu’un seul vaccin aux trois ans, alors qu’un chien actif et explorateur pourrait avoir besoin de plusieurs vaccins annuels. Certaines maladies sont transmissibles aux humains. Elles sont appelées « zoonoses ». La rage et la leptospirose en sont deux exemples. Des vaccins sont disponibles afin de protéger vos animaux de compagnie.


Mon chien ou mon chat a plus de 7 ans. Dois-je m’inquiéter? Que dois-je surveiller?

Les animaux vieillissent tous différemment. L’espèce et la race influencent le cycle de la vie animale. Votre vétérinaire pourra vous éclaircir sur la situation particulière de votre chien ou de votre chat lors de son examen général. Même si votre animal est maintenant considéré « gériatrique », il peut rester en pleine forme pour plusieurs années. Sa santé peut changer rapidement à mesure qu’il vieillit. Il s’avère primordial de porter une attention particulière aux changements de comportement ou d’habitudes. L’examen annuel demeure essentiel pour détecter plus rapidement certains changements physiques. Il se peut que votre vétérinaire vous recommande un examen bi-annuel pour faire un suivi plus rapproché de certaines conditions particulières. Certaines maladies ne sont détectables que par des tests spécifiques. Un « bilan gériatrique » incluant analyses sanguines et urinaires, radiographies ou autres, vous sera ainsi recommandé lors de la visite annuelle de votre animal. Soyez attentifs à tous changements, tels que modification de comportement, hausse ou diminution de l’appétit ou de la consommation d’eau, prise ou perte de poids, vomissements ou changements de consistance des selles, mobilité différente, etc., et contactez-nous si ces changements (ou autres inquiétudes) se produisent.


J’ai un petit animal de compagnie qui n’est pas un chien ou un chat. Nécessite-t-il un examen de santé?

Oui! Un examen annuel est recommandé pour tous les animaux de compagnie, que vous ayez un petit rongeur (souris, hamster, gerboise…), un lapin, un oiseau, un reptile, un furet, un hérisson, ou même un phalanger volant! Même les plus petites bêtes ont besoin de soins et peuvent avoir des problèmes de santé. Appelez-nous pour avoir plus d’information!

animal

Rendez-vous

À quand remonte la dernière
consultation de Minet?

Contact
Tous droits réservés Hôpital Vétérinaire Taché 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale