Une équipe

Appelez-nous dès aujourd'hui

819-777-5583

Hôpital Vétérinaire Taché - Sake, Mush, Rocky

L'équipe de l'Hôpital Vétérinaire Taché en Outaouais répond à vos questions

Mon chien ou mon chat a-t-il besoin d’un brossage de dents quotidien?

Oui, le brossage quotidien prévient l’accumulation de plaque et de tartre dentaires, ainsi que le développement de la gingivite. Les bactéries (une des composantes de la plaque) vivant dans la bouche peuvent pénétrer le système sanguin et entraîner des problèmes à d’autres organes, notamment le cœur et les reins. Il existe des dentifrices et des brosses à dents spécialement adaptés aux animaux, ainsi que des nourritures ou gâteries qui peuvent aider à prévenir les maladies dentaires. Malgré toutes les préventions, la majorité des chiens et des chats aura besoin d’un détartrage annuel. Vous pouvez prendre un rendez-vous avec nous pour une évaluation dentaire et pour une démonstration de brossage de dents avec votre animal!


Les tiques et moustiques peuvent-ils être dangereux pour mon chien?

Oui. Les tiques et les moustiques peuvent être porteurs de certaines maladies. La tique peut transmettre des maladies comme la Borréliose de Lyme (Maladie de Lyme), l’anaplasmose ou l’ehrlichiose, alors que le moustique peut transmettre entre autres le ver du cœur (dirofilariose). Les signes cliniques de ces maladies sont variables, mais peuvent être très graves. Votre animal pourrait se faire mordre ou se faire piquer en campagne comme en ville. Il est alors recommandé de faire régulièrement un test de dépistage pour ces quatre maladies. Il existe aussi plusieurs médicaments pouvant prévenir le développement de ces maladies. Un vaccin contre la maladie de Lyme est disponible. Discutez-en avec nous lors de l’examen annuel de votre animal.


Mon animal se gratte beaucoup! Que dois-je faire?

Il existe plusieurs causes possibles pour les démangeaisons de votre animal. Certains parasites (comme les puces et les mites d’oreilles) peuvent en être responsables, mais il existe aussi d’autres types d’infections ou d’inflammations qui occasionnent des démangeaisons. Votre animal peut être allergique à un ingrédient dans sa nourriture ou bien il peut réagir à un allergène dans son environnement (fleurs, pollen, etc.). Un bon examen et plusieurs tests sont de mise avant de pouvoir déterminer la cause du problème et une solution appropriée.


Mon animal a un surplus de poids malgré tous mes efforts. Que faire?

L’obésité est de plus en plus rencontrée chez nos animaux de compagnie. Tout comme chez l’humain, cette maladie prédisposera votre chat ou votre chien à développer des problèmes importants tels que des maladies cardiovasculaires, de l’arthrose, du diabète sucré, de l’intolérance à l’exercice et à la chaleur, une hausse des risques associés à une chirurgie ou une anesthésie, ainsi qu’une espérance de vie réduite. Il est donc important de s’assurer que votre animal garde (ou revienne à) son poids idéal. L’exercice par le jeu ou la marche constitue un élément essentiel à la perte de poids. Il est aussi nécessaire de modifier l’alimentation de votre animal, en diminuant les quantités données et/ou en choisissant une nourriture spécifiquement formulée pour la perte de poids. Consultez-nous pour en savoir plus!


Existe-t-il des plantes toxiques ou aliments dangereux pour mon chien et mon chat?

Il en existe beaucoup! Voici une liste non exhaustive des aliments ou plantes à éviter :


  • Raisins frais, raisins secs
  • Ail ou aliments de la même famille
  • Oignons et aliments de la même famille
  • Pâte à pain crue
  • Œufs crus, viande crue
  • Os
  • Noix de macadam
  • Fruits avec noyaux
  • Chocolat
  • Avocat
  • Alcool, café, thé
  • Pommes de terre vertes, tomates vertes
  • Certains champignons
  • Narcisse
  • Houx
  • Lys
  • Lierre
  • Laurier-rose
  • Tabac
  • Gui, poinsettia
  • Gloire du matin
  • Plants de pommes de terre
  • If
  • Tulipes


Consultez http://www.aspca.org/pet-care pour plus d’information (en anglais)


Mon animal a-t-il besoin de vaccins annuels?

Les chiens, les chats et les furets devraient régulièrement recevoir des vaccins pour les protéger contre certaines maladies. Par contre, le choix et la fréquence d’administration des vaccins dépendent de l’animal et de sa prédisposition à contracter ces maladies. Un chat adulte résidant strictement à l’intérieur d’une maison ne pourrait nécessiter qu’un seul vaccin aux trois ans, alors qu’un chien actif et explorateur pourrait avoir besoin de plusieurs vaccins annuels. Certaines maladies sont transmissibles aux humains. Elles sont appelées « zoonoses ». La rage et la leptospirose en sont deux exemples. Des vaccins sont disponibles afin de protéger vos animaux de compagnie.


Mon chien ou mon chat a plus de 7 ans. Dois-je m’inquiéter? Que dois-je surveiller?

Les animaux vieillissent tous différemment. L’espèce et la race influencent le cycle de la vie animale. Votre vétérinaire pourra vous éclaircir sur la situation particulière de votre chien ou de votre chat lors de son examen général. Même si votre animal est maintenant considéré « gériatrique », il peut rester en pleine forme pour plusieurs années. Sa santé peut changer rapidement à mesure qu’il vieillit. Il s’avère primordial de porter une attention particulière aux changements de comportement ou d’habitudes. L’examen annuel demeure essentiel pour détecter plus rapidement certains changements physiques. Il se peut que votre vétérinaire vous recommande un examen bi-annuel pour faire un suivi plus rapproché de certaines conditions particulières. Certaines maladies ne sont détectables que par des tests spécifiques. Un « bilan gériatrique » incluant analyses sanguines et urinaires, radiographies ou autres, vous sera ainsi recommandé lors de la visite annuelle de votre animal. Soyez attentifs à tous changements, tels que modification de comportement, hausse ou diminution de l’appétit ou de la consommation d’eau, prise ou perte de poids, vomissements ou changements de consistance des selles, mobilité différente, etc., et contactez-nous si ces changements (ou autres inquiétudes) se produisent.


J’ai un petit animal de compagnie qui n’est pas un chien ou un chat. Nécessite-t-il un examen de santé?

Oui! Un examen annuel est recommandé pour tous les animaux de compagnie, que vous ayez un petit rongeur (souris, hamster, gerboise…), un lapin, un oiseau, un reptile, un furet, un hérisson, ou même un phalanger volant! Même les plus petites bêtes ont besoin de soins et peuvent avoir des problèmes de santé. Appelez-nous pour avoir plus d’information!

animal

Rendez-vous

À quand remonte la dernière
consultation de Minet?

Contact
Tous droits réservés Hôpital Vétérinaire Taché 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale